Andrew Jones
Andrew Jones Peintre JAPAN

Parcours professionnel

Enfant, déjà, j’étais inspiré par les représentations des cyclopes dévorant la pieuvre de l’Odyssée, par Gauvain décapitant le chevalier vert, puis par les martyrs et certaines images pieuses révélant les tortures spectaculaires subies par ces croyants persécutés.
Un mélange fébrile d’héroïque-fantaisie, d’horreur, de science fiction dans la bande dessinée a stimulé mon imagination tout autant que Bosch, Le Caravage, Le Titien, Van Eyck et bien d’autres ont développé mon sens de l’esthétique.

Démarche artistique

Si mes oeuvres peuvent apparaître au premier regard comme fantastiques, en ce sens où elles semblent superficielles dans la représentation d’un monde irréel, au contraire, je cherche à rendre visible l’horreur qui échappe à la perception des personnes saines et équilibrées.
Il existe un monde réel à la périphérie du nôtre, au-delà de l’horizon, qui devient brièvement visible au moment de l’éveil, dans certains silences, dans l’apparition du désespoir, de l’échec et du découragement : quelque chose comme l’inéluctabilité de la désintégration et de la mort, comme la folie de l’espérance, l’inutilité de la lutte contre le chaos. Je crée des icônes pour célébrer l’absence de Dieu, l’échec de la naissance des messies, le reliquaire sans valeur de nos ossuaires, la déchirure de Saint-Antoine par ses démons, la décomposition du crucfié.

Expositions récentes

• 2010 - 2016 - Fantastic Art Show - TOKYO.
• 2014 - CHIMERIA - Festival Fantastique - SEDAN.
• 2012 - Miniature Art Exhibition - OSAKA.
• 2011 - Oblique - TOKYO.
• 2009 - L’Art Fantastique - PARIS.