Jarosław Jaśnikowski
Jarosław Jaśnikowski Painter POLAND

Parcours professionnel

J'ai peint ma première peinture à l'huile en 1991, au début de mon travail l'art de la science-fiction était dominant. En 1998, j'ai rencontré Wojtek Siudmak durant son exposition, cela m'a inspiré et guidé vers un réalisme fantastique. La même année, j'ai commencé mes études à l'Ecole des Beaux-Arts de Głogów, que j'ai terminées en 2001 par un diplôme en peinture.

Démarche artistique

Le monde illimité de l'imagination a toujours été pour moi la plus grande inspiration. Dans ma peinture, le surréalisme se combine avec la fantaisie, des éléments du gothique et du steampunk apparaissent. Les rêves d'enfants sont encore vivants en moi et c'est pourquoi de fabuleux avions, d'énormes locomotives à vapeur, des ballons et des dirigeables apparaissent souvent dans mes tableaux. Parfois mes peintures prennent le caractère d'une apocalypse, j'enfreins souvent les lois de la physique, je me moque de la gravité et change les propriétés du temps et de la matière. Ma peinture montre un homme petit et fragile, comme un roseau dans le vent. Cependant, l'homme dans mes tableaux sait toujours s'adapter à la nouvelle réalité. Dans mon travail, j'aspire aussi volontiers à des inspirations plus profondes liées à l'histoire, à la philosophie, ainsi qu'à la recherche de Dieu. Je cherche une réponse à la question - quel est le chemin de l'homme ? Son but sera-t-il l'apocalypse et l'autodestruction ? Ou peut-être le triomphe de l'esprit humain ?

Je méprise le postmodernisme moderne, rejette l'anarchie et le kitsch abstrait. Cependant, j'apprécie l'art des anciens maîtres et les principes sur lesquels ils ont fondé la beauté et l'harmonie.

Expositions récentes

2019 - SAFADORE 2019 – Mont Dore (Grand Prix)
2019 – „Magical Dreams V” - Szczyrk, Warszawa, Włocławek, Wolnzach
2021 – „Le cheval – dans tous ses etats” - La Gacilly
2021 – „Magical Dreams VI” - Szczyrk, Wiener Neustadt, Rzeszów, Włocławek, Warszawa, Wolnzach
2022 - „La Femme” - Muzeum im. Jacka Malczewskiego w Radomiu
2022 - „Le ravissement”- Galeria SZOK ART Poznań
2022 - „Machines à imaginer” - Muzeum Miedzi w Legnicy